Les valeurs recherchées pour notre service sont en corrélation avec celles du Centre Hospitalier Emile ROUX.
En effet, le respect est indéniable dans la prise en charge des patients, dans l’organisation des soins et dans le management des différents acteurs présent sur le service.
L’excellence est ce vers quoi nous tendons en permanence. La qualité de la prise en charge des patients ainsi que leur sécurité est une préoccupation continue.
Ainsi, les démarches de formation continue, d’évaluations de nos pratiques sont faites de façons régulières afin de continuer à améliorer nos pratiques et la prise en charge des patients.
Dans les projets à court terme, nous souhaiterions pouvoir mettre en place une éducation thérapeutique, en lien avec la pathologie rénale. Un certain nombre d’actions existent déjà, mais il s’agirait de pouvoir proposer un parcours plus visible aux patients, avant son arrivée en hémodialyse, jusqu’à son arrivée en centre et surtout pendant sa prise en charge en dialyse.
Dans les projets à moyen terme, le service hémodialyse souhaite continuer à exceller dans le domaine de la qualité et souhaiterait pouvoir entreprendre la mise en place de la norme iso 9001 dans les années à venir.
Mardi-Jeudi-Vendredi : 8h45 à 16h30
Nombre de lits et places : 16 postes
Chef de service : Dr BOUILLER Marc
Praticiens Hospitaliers : Dr BADULESCU Viorica
Dr BUSUIOC Michaela
Cadre de santé : Mme GALLET Sophie
Les consultations de néphrologie permettent :
L’Infirmière technique organise le planning des patients en fonction de différents paramètres :
Modes de dialyse, patient hospitalisé, temps de dialyse…
Dans un second temps, les AS préparent le matériel nécessaire sous la responsabilité de l’infirmière technique. Les IDE montent et vérifient le matériel des patients qu’elles auront en charge durant la matinée ou l’après-midi.
Le patient, à son arrivée, dépose ses vêtements au vestiaire pour revêtir une tenue confortable réservée à la séance d’hémodialyse, qui dure environ quatre heures. Avant le branchement, le patient est invité à se peser, son poids permettant de calculer la prise de poids inter dialytique (entre deux séances d’hémodialyse).
Il doit aussi laver au savon doux le bras porteur de la fistule artério veineuse. La tension artérielle, le pouls sont pris et notés sur la feuille de séance, afin de disposer des paramètres vitaux de référence.
L’infirmière qui prend en charge le patient porte un masque, des lunettes de protection et des gants. Elle enregistre les paramètres d’hémodialyse définis par le médecin dans le générateur (temps d’hémodialyse, perte de poids, etc.) et se prépare à ponctionner la fistule, à l’aide d’une aiguille qui permet d’acheminer le sang jusqu’au générateur et d’une autre pour restituer le sang au patient. Elle vérifie le thrill et désinfecte le bras du patient après avoir enlevé éventuellement les patchs anesthésiants. Un accompagnement spécifique peut être proposé aux patients avant la séance de dialyse. Depuis 2016, plusieurs infirmiers ainsi que l’équipe médicale se sont formés sur différentes techniques d’hypo-analgésie. En cas d’appréhension, et en accord avec le patient, l’infirmière formée peut proposer une séance « hypnose » permettant ainsi de diminuer l’appréhension, mais également la douleur lors des branchements sur fistule artério-veineuse.
Si le patient est porteur d’un cathéter, l’infirmière agit selon le protocole en vigueur
L’infirmière vérifie la bonne fixation des aiguilles, raccorde le patient au circuit extracorporel et règle les derniers paramètres, comme le débit de pompe. L’épuration du sang commence.
Pendant la séance, le patient peut lire, regarder la télévision ou visionner un DVD, dormir, se restaurer (une collation lui est servie). L’équipe soignante surveille les paramètres vitaux du patient toutes les heures, observe celui-ci pour détecter une éventuelle perturbation de la conscience et réalise, si besoin, des soins comme un pansement ou une préparation et une administration de médicaments. Elle observe les paramètres du générateur et répond aux alarmes des machines. Le but est de permettre au patient de passer une séance d’hémodialyse efficace et sans complication.
Lorsque le générateur sonne la fin du temps d’hémodialyse, l’infirmière “restitue” le patient en repoussant le sang contenu dans le circuit à l’aide de sérum physiologique, puis elle procède à l’ablation des aiguilles. Le débit sanguin de la fistule impose un temps de compression d’au moins une dizaine de minutes. Cette compression est réalisée par le patient lui-même ou par l’infirmière.
Quand les points de ponction sont coagulés, ils sont recouverts d’un pansement stérile non compressif.
Les paramètres vitaux du patient sont alors repris en position couchée puis debout. Le patient se pèse à nouveau pour vérifier que la perte de poids est correcte et qu’elle correspond au poids sec indiqué par le médecin. Le patient rassemble ses affaires personnelles et se change.
L’équipe prend soin de noter les paramètres vitaux, le poids et les transmissions dans le dossier du patient
Le circuit extracorporel est démonté par l’aide-soignante et jeté dans des containers qui seront ensuite incinérés. L’aide-soignante place le générateur en désinfection et décontamine les surfaces de celui-ci. Une fiche de traçabilité est présente sur chaque générateur et archivée ensuite par le cadre de santé.
L’aide-soignante raccompagne le patient, en salle d’attente, où il attend les ambulanciers.
En cas d’hospitalisation post dialyse l’IDE accompagne le patient avec son dossier médical et fait les transmissions à sa collègue du service. Une fiche de transmission a été mise en place.
Equipement spécifique :
Equipement biomédical :
Le service hémodialyse propose à l’ensemble des patients des réunions d’informations avec l’ADOT 43, permettant ainsi de favoriser les échanges avant ou après la greffe. Nous accueillons également « les visiteuses du centre hospitalier » qui viennent 2 fois par semaine discuter avec les patients qui le souhaitent pendant leur séance de dialyse.
Documents utiles à la prise de rendez-vous et à l’accueil :
Les séances de dialyse sont enregistrées en lien avec le bureau des entrées, nous devons pour cela avoir les données administratives à l’arrivée du patient, qui comprennent la photocopie de la carte d’identité, l’attestation de la carte vitale ainsi que la mutuelle. Un numéro annuel est créé à chaque début de prise en charge.
Nous souhaitons également le nom de votre médecin traitant ainsi que les dernières ordonnances qu’il vous a prescrit.
Nous vous demanderons également de nous remplir dans les premiers jours un document spécifique sur la personne de confiance après vous avoir donné les informations nécessaires.
Nous pouvons également proposer aux patients d’autres documents nécessaires à la prise en charge comme les directives anticipées.
Payer vos prestations de santé en ligne avec TIPI
Découvrez les sites de nos partenaires