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Formation et enseignement

La formation débute la première semaine du mois de septembre et se termine fin juillet.

A.  ENSEIGNEMENT THEORIQUE

La formation théorique et pratique comprend dix modules, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé (35 h) sur les trois premiers mois, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants.

L’enseignement théorique peut être réalisé à distance en fonction des modules concernés. Il est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en petits groupes d’apprenants permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.

Les outils de simulation en santé peuvent être utilisés pour favoriser les apprentissages pratiques et gestuels.

  

Blocs de compétences

 

Compétences

Modules de formation 2021

Modalités d’évaluation du bloc de   compétences

Durée Modules de formation et   formateurs référents

Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa   vie quotidienne et de sa vie sociale1 –   Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et   de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation   de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements   nécessaires

Module 1. – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie   quotidienne et de sa vie sociale

Module spécifique AS

Etude de situation

Evaluation des compétences en stage

147h

 

 

2 – Identifier   les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en   œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

Module spécifique AS

21h

soit 3 jours

 

Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés   en collaboration3- Evaluer   l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en   soins

Module 3. – Evaluation de l’état   clinique d’une personne

Module spécifique AS

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4

Evaluation comportant une pratique simulée en lien   avec le module 5

Evaluation des compétences en stage

77h

Soit 11j

 

4- Mettre en   œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne

Module 4. – Mise en œuvre des   soins adaptés, évaluation et réajustement

Module spécifique AS

182h dont 21h AFGSU

Soit 26 J

 

5 –   Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en   mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de   mobilisation

Module 5. –   Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

(35h)

Soit 5 jours

Manutention

 

Bloc 3 –-information et accompagnement des personnes et de   leur entourage, des professionnels et des apprenants6- Etablir une   communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son   entourage

Module 6. –   Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Etude de situations relationnelles pouvant comporter   une pratique simulée

Evaluation des compétences en stage

70h

Soit 10 jours

 

7 – Informer   et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Module 7. –   Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

 

 

 

21h

Soit 3 jours

 

Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des   matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations   d’intervention8- Utiliser   des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en   compte la prévention des risques associés

Module 8. –   Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Evaluation à partir d’une situation d’hygiène   identifiée en stage

Evaluation des compétences en stage

35h

Soit 5 jours

 

 

9 – Repérer et   traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des   locaux et des matériels liés aux activités de soins
Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des   informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques10 –   Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités   de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la   traçabilité des soins et des activités

Module 9. –   Traitement des informations

 

Etude de situation pouvant comporter une pratique   simulée

Evaluation des compétences en stage

 

35h

Soit 5 jours

 

 

11- Organiser   son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et   améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des   risques

Module 10. –   Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

70

Soit 10 jours

 

 

B.    ENSEIGNEMENT CLINIQUE

La formation en milieu professionnel comprend quatre périodes de stages à réaliser en milieu professionnel.

Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.

Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.

Trois stages de cinq semaines visent à explorer les trois missions suivantes de l’aide-soignant:

1o Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie;

2o Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences;

3o Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe et la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est stabilisé.

Un stage de sept semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences. Il doit être réalisé en continu et ne peut être fractionné.

Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.

Une convention de stage est signée entre l’apprenant, le directeur de l’institut de formation et la structure d’accueil en milieu professionnel.

Le cursus complet de formation comporte 22 semaines de stage répartie en trois stage de 5 semaines et un stage de 7 semaines en fin de formation.

Leur insertion dans le parcours de formation est prévue dans le projet pédagogique de l’institut et permet l’acquisition progressive des compétences par l’élève.

Un portfolio permet d’assurer le suivi des périodes de formation en milieu professionnel effectuées par l’apprenant et d’évaluer l’acquisition progressive de ses compétences.                                                                                                                                                                                                                                                                                  L’évaluation des compétences acquises au cours de chaque période de formation réalisée en milieu professionnel est prise en compte pour la validation de chaque bloc de compétences.                                                                                                                                                                                                                                                                                  Le responsable de la structure d’accueil ou maître de stage désigne un tuteur de stage qui assure l’encadrement du stagiaire.

Le formateur référent de l’institut de formation assure le suivi du stagiaire au sein de l’institut de formation.

En cas de difficulté, un entretien entre le maître de stage, le tuteur de stage, le formateur référent en institut et l’apprenant est préconisé.

A l’issue de chaque période de formation en milieu professionnel le tuteur de stage ou le maître de stage évalue les compétences acquises sur la base des critères mentionnés dans le portfolio. Une feuille d’évaluation de chaque période de formation en milieu professionnel conforme au modèle présenté à l’annexe V du présent arrêté est remise à l’apprenant au cours d’un entretien.