La formation débute la première semaine du mois de septembre et se termine fin juillet.
A. ENSEIGNEMENT THEORIQUE
La formation théorique et pratique comprend dix modules, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé (35 h) sur les trois premiers mois, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants.
L’enseignement théorique peut être réalisé à distance en fonction des modules concernés. Il est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en petits groupes d’apprenants permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.
Les outils de simulation en santé peuvent être utilisés pour favoriser les apprentissages pratiques et gestuels.
Blocs de compétences
| Compétences | Modules de formation 2021 | Modalités d’évaluation du bloc de compétences | Durée Modules de formation et formateurs référents |
Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale | 1 – Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires | Module 1. – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale Module spécifique AS | Etude de situation Evaluation des compétences en stage | 147h
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2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer | Module 2. Repérage et prévention des situations à risque Module spécifique AS | 21h soit 3 jours
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Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration | 3- Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins | Module 3. – Evaluation de l’état clinique d’une personne Module spécifique AS | Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 Evaluation des compétences en stage | 77h Soit 11j
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4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne | Module 4. – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement Module spécifique AS | 182h dont 21h AFGSU Soit 26 J
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5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation | Module 5. – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée | (35h) Soit 5 jours Manutention
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Bloc 3 –-information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants | 6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage | Module 6. – Relation et communication avec les personnes et leur entourage | Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en stage | 70h Soit 10 jours
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7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels | Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
| 21h Soit 3 jours
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Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention | 8- Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés | Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés | Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en stage Evaluation des compétences en stage | 35h Soit 5 jours
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9 – Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins | ||||
Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques | 10 – Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités | Module 9. – Traitement des informations |
Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en stage
| 35h Soit 5 jours
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11- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques | Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques | 70 Soit 10 jours
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B. ENSEIGNEMENT CLINIQUE
La formation en milieu professionnel comprend quatre périodes de stages à réaliser en milieu professionnel.
Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.
Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.
Trois stages de cinq semaines visent à explorer les trois missions suivantes de l’aide-soignant:
1o Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie;
2o Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences;
3o Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe et la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est stabilisé.
Un stage de sept semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences. Il doit être réalisé en continu et ne peut être fractionné.
Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.
Une convention de stage est signée entre l’apprenant, le directeur de l’institut de formation et la structure d’accueil en milieu professionnel.
Le cursus complet de formation comporte 22 semaines de stage répartie en trois stage de 5 semaines et un stage de 7 semaines en fin de formation.
Leur insertion dans le parcours de formation est prévue dans le projet pédagogique de l’institut et permet l’acquisition progressive des compétences par l’élève.
Un portfolio permet d’assurer le suivi des périodes de formation en milieu professionnel effectuées par l’apprenant et d’évaluer l’acquisition progressive de ses compétences. L’évaluation des compétences acquises au cours de chaque période de formation réalisée en milieu professionnel est prise en compte pour la validation de chaque bloc de compétences. Le responsable de la structure d’accueil ou maître de stage désigne un tuteur de stage qui assure l’encadrement du stagiaire.
Le formateur référent de l’institut de formation assure le suivi du stagiaire au sein de l’institut de formation.
En cas de difficulté, un entretien entre le maître de stage, le tuteur de stage, le formateur référent en institut et l’apprenant est préconisé.
A l’issue de chaque période de formation en milieu professionnel le tuteur de stage ou le maître de stage évalue les compétences acquises sur la base des critères mentionnés dans le portfolio. Une feuille d’évaluation de chaque période de formation en milieu professionnel conforme au modèle présenté à l’annexe V du présent arrêté est remise à l’apprenant au cours d’un entretien.